Intervention de Albane Gaillot

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlbane Gaillot :

Je vous remercie pour toutes ces informations et comme vous, je remercie les personnes invisibles de l'Éducation nationale et tous les enseignants.

L'école doit être le berceau de l'égalité des chances. Or le covid a fortement accentué les inégalités, comme vous l'avez signalé à plusieurs reprises. En conséquence, quelles sont les mesures de lutte contre le décrochage scolaire qui pourraient être mises en œuvre ?

Concernant les élèves en situation de handicap, comment a été organisé le confinement de ces élèves et comment s'est déroulée leur rentrée ? Rencontrez-vous des difficultés particulières, dans l'accompagnement en classe ou dans l'insertion ?

Au sujet des enfants maltraités, je rejoins Monsieur le recteur de la Martinique. J'ai lu une étude du centre Hubertine Auclert de l'Observatoire des violences faites aux femmes qui note une augmentation des violences faites aux enfants. Ce constat est-il partagé par les rectorats autres que le rectorat de l'académie de Martinique ? Une prise en charge particulière a-t-elle été mise en place pour ces enfants ? Comment prévenir ces violences ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.