Intervention de Florence Provendier

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Messieurs les recteurs ont proposé de réinventer la débrouillardise collective. Cela m'a rappelé qu'il y a quelques dizaines d'années, entre camarades, nous nous organisions pour aider ceux d'entre nous qui étaient en difficulté. Nous nous apportions les devoirs, les parents des uns pouvaient aider aux devoirs des autres, il y avait une notion d'entraide lorsque des camarades peinaient sur certains cours. Je me demandais donc comment nous pourrions aujourd'hui, au-delà du numérique, réenchanter cette débrouillardise individuelle et collective.

Vous avez également mis en avant un retour d'expérience positif, à savoir la coopération qui s'est mise en place au lendemain du déconfinement entre l'Éducation nationale, les collectivités et les associations. Très souvent, des responsables d'associations me disent qu'ils souhaiteraient collaborer avec l'école de la République. Est-ce un rêve ou ce souhait pourrait-il réellement s'incarner ?

Par ailleurs, il nous a été suggéré ce matin dans le cadre d'une audition de créer une cellule d'alerte au niveau de l'Éducation nationale pour détecter les élèves en difficulté et écouter les professeurs qui auraient besoin d'être accompagnés. Une telle cellule existe-t-elle déjà ? Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.