Intervention de Daniel Auverlot

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Daniel Auverlot, recteur de l'académie de Créteil :

Je pense qu'un sujet pourrait être traité dans le cadre du Grenelle de l'orientation, il s'agit de la mission des enseignants.

Il me semble qu'aujourd'hui, la crise a montré qu'il n'était pas possible de s'occuper uniquement des élèves présents. Il y a un autre type d'élèves qui a bénéficié du confinement, ce sont les élèves en phobie scolaire. Ils ont été très à l'aise dans le distanciel.

Il me semble que la mission des enseignants est de s'occuper à la fois de ceux qui sont là, et de ceux qui ne sont pas là. J'ai vu d'ailleurs de très belles réalisations à ce sujet. Grâce au tableau interactif, j'ai vu dans une classe une enseignante qui s'adressait à la fois aux élèves en présentiel et aux élèves en distanciel qui étaient connectés. Toutes les classes ne sont pas équipées d'un tableau interactif et tous les enseignants ne le maîtrisent pas. Cependant, il y a là une pratique qui est très intéressante.

La notion de classe avec tous les élèves présents m'apparaît aujourd'hui extrêmement limitée. Il faut la dépasser.

Cette crise a également renforcé l'autonomie des acteurs de terrain. La version descendante par la hiérarchie ne pouvait pas fonctionner pendant le confinement. Je ne pouvais pas m'occuper des 560 collèges et lycées et des 2 700 écoles de l'académie. Nous avons constaté que les acteurs de terrain ont pris beaucoup d'initiatives. Aujourd'hui, ils ne sont pas prêts à abandonner cette autonomie. Il va falloir les laisser faire.

Je pense qu'il faut faire confiance au terrain, qui nous demande d'exercer un rôle d'expert et d'accompagnant, plutôt qu'un rôle de contrôle.

Ce sont deux leçons à tirer de cette crise, qui sont utilisables pour la suite.

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