Intervention de Mostafa Fourar

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse :

Je pense également que la socialisation des élèves en classe est indispensable. D'après les échanges que j'ai pu avoir avec les représentants syndicaux, il existe une peur par rapport au numérique qui tient au rôle du professeur dans cet environnement. Certains ont peur que le numérique se substitue aux enseignants et provoque une réduction de postes. À mon sens, ce risque n'est pas avéré. En revanche, la mission et le travail du professeur pourraient changer, d'où le rôle de la formation initiale et de la formation continue.

En faisant abstraction du sujet de l'accessibilité au numérique en matière d'équipement, les élèves sont très à l'aise avec les outils numériques. Ils vivent dedans. Pour l'enseignant, ce serait la formation continue qui pourrait lui permettre de s'adapter à ce contexte.

À mon avis, la classe dans son format classique est appelée à évoluer. La crise et l'enseignement à distance ont fait bouger le modèle traditionnel des élèves assis dans une classe qui regardent un tableau et écoutent un professeur qui détient la connaissance.

J'ai moi aussi pu assister à une classe hybride et j'ai pu apprécier la capacité de nos enseignants à s'adapter. Cela peut apporter une réponse à nos élèves qui sont hospitalisés, qui peuvent suivre des cours en direct avec leurs camarades. C'est très important car même s'ils sont à distance, ils créent un lien social avec leurs camarades.

J'ajouterai que le bâti scolaire devrait évoluer et s'adapter à ces nouveaux modes d'enseignement. Nous en sommes encore loin. En Guadeloupe ou dans d'autres départements ultramarins, la situation est dramatique. Nos établissements scolaires n'ont ni eau ni savon, c'est très difficile de faire évoluer les enseignements dans ce contexte. C'est un sujet très important.

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