Intervention de Mostafa Fourar

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 14h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse :

Je souhaiterais ajouter un point. Il ne faut pas avoir peur que le numérique remplace le professeur. Ce dernier reste fondamental et pendant cette crise sanitaire, les parents ont bien compris qu'enseigner était un métier. Ce n'est pas donné à tout le monde et il faut se former.

Le numérique apporte aussi une réponse à une problématique que nous rencontrons depuis plusieurs années, celle de la massification. De plus en plus d'élèves d'une génération accèdent à l'école et nous ne pouvons que nous en féliciter. Par contre, la massification a introduit une hétérogénéité difficile à prendre en charge par un enseignant dans une classe. L'enseignant ne peut s'adresser à tous et se concentre sur la moyenne, au détriment de ceux qui sont en avance et de ceux qui ont du retard.

Le numérique apporte l'individualisation. Chaque enfant pourrait avancer à son rythme. C'est là que la formation de nos enseignants devient pertinente, car elle peut permettre cette individualisation de l'enseignement.

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