Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 15h30
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour, présidente :

Nous achevons cette journée d'auditions sur les effets de la crise du covid-19 sur la jeunesse en recevant les organisations représentatives des médecins, infirmiers, et psychologues scolaires. Nous entendrons M. Laurent Chazelas, président de l'Association française des psychologues de l'éducation nationale (AFPEN) ; Mme Patricia Colson, secrétaire générale du Syndicat national des médecins de santé publique de l'éducation nationale (SNAMSPEN/Sgen-CFDT) ; Mme Gwenaëlle Durand et M. François Simon, du Syndicat national des infirmiers.ères éducateurs.trices de santé (SNIES-UNSA-Éducation), et Mme Saphia Guereschi, secrétaire générale du Syndicat national des infirmier.ères conseiller.ères de santé (SNICS-FSU).

Nous sommes très heureux de vous entendre sur l'impact de la crise sanitaire sur la scolarité des enfants, que ce soit pendant le confinement puis lors de la reprise progressive au printemps et générale en septembre.

Nous souhaiterions tout d'abord avoir votre éclairage sur l'incidence du confinement sur la santé physique et psychique des enfants, à partir des éléments que vous avez pu recueillir depuis la réouverture des écoles en mai.

L'interruption de la scolarité pendant au moins huit semaines, et entre mars et septembre pour un certain nombre d'enfants, n'est pas sans incidence sur la santé des jeunes. Des conséquences sur le sommeil, l'anxiété, la sédentarité, la nutrition, la dépendance aux écrans, la hausse des cyber-harcèlements et les difficultés d'apprentissage ont été évoquées lors de précédentes auditions. Votre regard serait très utile sur ces points.

Nous voudrions également savoir dans quelle mesure vous avez été associés en tant qu'acteurs de la santé scolaire à la préparation de la réouverture des établissements en mai dernier, à l'élaboration des protocoles sanitaires et à leur mise en œuvre. Nous voudrions aussi avoir votre opinion sur l'incidence de ces mesures sanitaires, le port du masque et la distanciation physique notamment, sur les apprentissages et la socialisation des enfants.

Enfin, plus largement, nous serions désireux de vous entendre sur les moyens et les réformes nécessaires selon vous pour améliorer la situation de la santé scolaire, en très grande difficulté depuis des années, notamment à la lumière du récent rapport de la Cour des comptes sur les médecins et les personnels de santé scolaire.

Je vous rappelle que nous avons décidé de rendre publiques nos auditions ; par conséquent, celles-ci sont ouvertes à la presse et rediffusées en direct et en différé sur le site internet de l'Assemblée nationale.

L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».

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