Intervention de Saphia Guereschi

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 15h30
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Saphia Guereschi, secrétaire générale du Syndicat national des infirmier :

Je partage certains constats avec ma collègue sur les conséquences du confinement sur la santé des élèves (lien avec les écrans, troubles alimentaires, etc.).

Vous avez auditionné ce matin les personnels de l'Éducation nationale et vous avez dû prendre connaissance des chiffres du décrochage scolaire, que nous avons des difficultés à obtenir. Ce n'est pas lié au fait que nous soyons ou non un service, mais le ministère a été débordé par cette crise et nous ne parvenons à récupérer des chiffres clairs. Même les chiffres de remontées de covid sont parfois partiels.

Nous pouvons effectivement constater que le covid a creusé les inégalités par rapport à la réussite scolaire. Il a creusé des inégalités de santé et sociales.

Le huis clos du confinement et le confinement en lui-même ont aggravé les phénomènes de violence dans les familles et l'anxiété des jeunes. Des jeunes ont été victimes de violences intrafamiliales, comme en témoignent les appels au 119 mais aussi au 3919 pour les violences faites aux femmes.

Nous avons été très interpellés dès le mois de février et très sollicités dans les établissements. Au fur et à mesure de la prise de conscience par la population d'un événement grave – l'OMS avait tiré la sonnette d'alarme dès fin janvier – les élèves affluaient dans les infirmeries au moindre symptôme ou au moindre doute pour savoir s'ils étaient porteurs du virus et quelles en seraient les conséquences sur leurs proches.

Pour recadrer et repréciser notre rôle, je rappellerai que nous réalisons chaque année 18 millions de consultations infirmières à la demande des élèves. Nous sommes des personnels de santé de premier recours en poste dans les établissements scolaires. Nous appartenons à l'équipe pédagogique et éducative, et notre rôle est de lutter contre les inégalités sociales et de santé au service la réussite scolaire. Cela nous apparaît primordial.

Ce qui me semble primordial aujourd'hui également, c'est l'impossibilité dans laquelle nous sommes mises d'effectuer notre mission principale, qui est l'accueil et l'écoute des élèves.

En tant que professionnels de santé, nous avons bien évidemment œuvré dès le confinement à l'accueil des élèves et à la mise en place des mesures sanitaires. Ainsi, la communauté éducative dans son ensemble a pu être accueillie en sécurité.

Au départ, nous avons œuvré pour les enfants de soignants mais ensuite, nous avons connu toutes les difficultés à mettre en place des protocoles que nous avons voulus homogènes sur l'ensemble du territoire, avec le moins d'adaptations possibles. Nous connaissions les difficultés à trancher certaines questions en tant que professionnels en place.

Même si les autorités sanitaires étaient dépendantes des avis des scientifiques pour prendre des décisions, nous comprenons difficilement le manque de dialogue social. Le peu de dialogue social qu'il y a eu a été sans retour ni discussion. Ce manque d'anticipation a mis en difficulté l'ensemble de la communauté éducative.

Par ailleurs, c'est vers le professionnel de santé que tout le monde se tourne à chaque interrogation d'ordre sanitaire. Nous l'avons tous accepté lors du déconfinement mais je ne vous cache pas que lors de la rentrée, il a été très délicat de ne disposer du protocole que la veille. Nous avons d'ailleurs fait part à plusieurs reprises de nos difficultés au ministre de l'Éducation nationale et nous avons envoyé plusieurs notes et courriers pour remonter les problématiques relevées par les infirmières, et notamment celui de l'isolement et de ses conséquences, avec la nécessité d'un renfort de moyens dans les établissements.

Dès le confinement, les élèves se sont montrés très inquiets. Les professeurs nous ont également fait part de la difficulté à contacter certains élèves. Les infirmières ont donc travaillé depuis leur domicile avec les chefs d'établissement pour récupérer les listes des élèves et contacter les élèves en difficulté. L'actualité nous a malheureusement montré l'importance de l'Éducation nationale dans le soutien et dans l'étayage des élèves quand ils sont dans une situation familiale fragile.

Pendant le confinement, il a manqué tous les repères et tout le souffle qu'offraient l'Éducation nationale et l'accès à des professionnels en dehors de la famille. Nous avons malheureusement pu le constater par des suicides et des recours plus importants aux interruptions volontaires de grossesse (IVG).

Nous sommes aussi très inquiets par rapport aux élèves qui n'ont pu avoir accès à l'éducation à la sexualité. C'est très difficilement accessible au sein de l'environnement familial. Or, 30 % des accueils dans les centres d'éducation et de planification familiale concernent des mineures, souvent orientées par des infirmières de l'Éducation nationale. Ces dernières sont souvent interpellées et servent de relais pour accéder à des consultations.

L'Éducation nationale ne se limite pas aux disciplines enseignées. Les répercussions sanitaires de ce confinement s'inscriront dans la durée et c'est pour cela que nous n'avons pas compris l'absence de moyens. Nous ne comprenons pas à l'heure actuelle pourquoi les infirmières de l'Éducation nationale doivent effectuer le tracing des élèves.

Quand ma collègue vous parle des noms, des fiches avec les numéros de téléphone, les appels aux parents pour qu'ils aillent se faire détecter, toutes ces tâches sont réalisées par les infirmières de l'Éducation nationale.

Or, ces tâches sont très chronophages et nous empêchent de nous consacrer à nos missions. Nous ne pouvons plus accueillir les élèves en consultation dans de bonnes conditions. Nous ne pouvons pas effectuer les bilans de santé. Ainsi, le bilan de santé de la douzième année est sous notre responsabilité mais nous ne pouvons pas le déployer à l'heure actuelle. Nous ne pouvons pas lancer les projets éducatifs de santé, alors que nous avons que la santé des jeunes et la prévention sont très importantes.

Nous avons signalé ces éléments au ministre mais pour l'instant, nous ne constatons aucun changement. Toute la difficulté consiste à remettre beaucoup d'élèves en position d'apprentissage. Il s'agit de les écouter et de les orienter au bon endroit, soit d'envisager un suivi infirmier ou de les diriger vers du personnel médical ou des psychologues. Cela peut être aussi d'orienter la famille vers des soins, car c'est parfois la famille qui a besoin d'un étayage.

Tout cela nous inquiète énormément. Il faut savoir qu'il y a 7 700 postes d'infirmières à l'Éducation nationale, qui interviennent auprès de 52 000 écoles et établissements publics. Vous comprenez bien la difficulté des infirmières à être présentes dans les établissements et à répondre aux besoins de l'équipe pédagogique et éducative, ainsi qu'à travailler avec les différents acteurs.

Le SNICS-FSU est très attaché aux équipes pluri-professionnelles. Elles permettent une approche croisée et un regard global sur l'élève, sans nécessiter de lien fonctionnel. Effectivement, le rapport de la Cour des comptes remet en cause l'organisation du travail de ces personnels à l'Éducation nationale. Nous ne partageons pas ce besoin et cette nécessité d'un service de santé scolaire ni de réforme structurelle, tout comme l'ensemble de la communauté scolaire en dehors des médecins de l'Éducation nationale.

Nous pensons par contre que l'Éducation nationale souffre surtout depuis 2017 non pas d'une absence de textes – la réforme de 2015 est satisfaisante, avec une rénovation de la gouvernance de la santé et du lien entre les professionnels – mais de sujets laissés au milieu du gué. Nous voudrions que le ministère prenne conscience de son implication dans la santé des élèves et qu'il applique réellement les textes de 2015.

Des cellules académiques devaient se mettre en place mais il n'y a pour l'instant aucune impulsion. Une gouvernance nationale sur la santé des élèves devait aussi être créée par la DGESCO mais l'impulsion fait défaut. Faute d'indicateurs et d'impulsion nationale, les rectorats ne focalisent pas leur attention sur la santé à l'école. C'est une réelle problématique.

Nous ne sommes pas pour un service de santé scolaire mais pour améliorer les conditions de travail et la reconnaissance des missions de chacun.

Nos missions se chevauchent et nos expertises sont différentes. Les textes de 2015 amélioraient justement la coordination des professionnels en réaffirmant la fonction et la mission de chacun.

Pour nous, une réforme supplémentaire comme le propose la Cour des comptes n'est pas la solution. Nous avons besoin de moyens et de bonnes conditions de travail.

Pour nous, c'est l'établissement scolaire qui est le cœur de l'action. C'est là où se trouvent les élèves et les familles et c'est là où se fait la proximité. Nous tenons à ce que les infirmeries soient dans les établissements scolaires et que le travail en équipe se réalise au sein de ces établissements.

La santé des élèves n'est pas le domaine réservé des professionnels de santé. Les infirmières de l'Éducation nationale ont toujours été au cœur des établissements pour essayer de faire reconnaître l'importance de la santé dans la dynamique de réussite scolaire. C'est ce qui a conduit à prendre en considération la responsabilité qu'a la communauté scolaire dans son ensemble, y compris les parents, dans l'appropriation de l'état de santé au service de la réussite scolaire. Il ne s'agit pas de faire intervenir de manière descendante des professionnels ou des animateurs de santé dans les classes. C'est plutôt l'ensemble de la communauté qui apporte des connaissances en termes de santé.

C'est un projet éducatif très long et c'est ce que font les infirmières de l'Éducation nationale. C'est pour cela que les Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) d'établissement nous semblent primordiaux. Ce serait donc une erreur de les supprimer, comme le recommande la Cour des comptes, car ils regroupent les enseignants, les conseillers principaux d'éducation (CPE), la vie scolaire, les chefs d'établissement, les directeurs d'école. C'est là que se jouent l'éducation et la santé des élèves, avec l'intervention de professionnels qui peuvent donner leur expertise et remonter les besoins.

Nous sommes également très attentifs à ce que les indicateurs de santé du ministère de l'Éducation nationale intègrent les indicateurs remontés par les infirmières lors de leurs consultations.

Les élèves viennent librement dans les infirmeries, ce qui est très riche en termes de santé publique. Ils viennent parler de leur santé et contrairement à ce qui peut être imaginé, les adolescents sont très préoccupés par leur santé et celle de leur entourage.

Ces besoins exprimés peuvent difficilement être intégrés dans les logiciels existants et il est donc difficile de les remonter de manière efficace. Depuis la réforme de 2015, nous demandons donc la réactualisation de nos outils numériques et du logiciel infirmier. Nous voulons pouvoir extraire des données statistiques qui pourront alimenter les projets de santé à tous les échelons de l'institution. Cela nous permettrait également de pouvoir enfin évaluer l'état de santé des élèves et l'impact des projets de santé sur la population.

Nous demandons aussi de réelles formations pour les professionnels de santé de l'Éducation nationale, en tout cas pour les infirmières de l'Éducation nationale qui n'ont pas de formation statutaire. Nous rentrons avec un concours sur titre et sur épreuves, et nous sommes formées au soin. Or, notre mission principale au sein de l'Éducation nationale est une mission d'accueil et d'écoute, c'est aussi une mission éducative. Nous revendiquons donc une véritable spécialité.

Nous sommes responsables d'un bilan de santé, nous passons un concours, et nous sommes des professionnelles de premier recours. Pourtant, nous manquons d'une formation. C'est pour nous la preuve d'un manque de reconnaissance.

Nous revendiquons donc de ne pas être écartées du Ségur de la santé et que le Ségur de la santé publique annoncé aille au bout de la démarche engagée lors de la réforme de 2015.

Je vous ai parlé du matériel numérique, des dossiers, et de l'amélioration du suivi par la mise en place de dossiers dématérialisés de santé. Concernant le carnet de santé de l'élève, il nous semble primordial qu'il soit le lieu où les professionnels de santé déposent les informations, afin que nous puissions effectuer un suivi des données des élèves.

Pour conclure, je souhaiterais insister sur l'état de sidération préalable au début de la crise, sur la difficulté de mettre les élèves en position d'apprentissage, et sur nos inquiétudes sur les conséquences sanitaires au long cours.

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