Merci pour vos interventions. Je voudrais d'abord remarquer qu'il manque quelqu'un parmi vous, ce sont les assistants sociaux. Ils m'ont fait part de leur mécontentement et je tiens à les rassurer. Nous les recevrons comme ils en ont exprimé le souhait à juste titre.
Vous avez parlé des traits positifs liés à cette pandémie, des liens qui se sont renoués entre parents et enseignants, et du rôle positif des associations. Mais vous soulignez aussi les conséquences physiques et psychiques, l'aggravation et le creusement des inégalités sociales et scolaires. Tous vos propos justifient vos professions et leur importance pour la réussite scolaire et la santé à l'école. C'est une évidence lorsque nous vous écoutons.
Chaque fois que la crise de médecine scolaire est évoquée, des représentants de l'institution expliquent que les postes existent mais qu'ils ne parviennent pas à les pourvoir. Même la spécialisation universitaire ouverte aux médecins scolaire n'attirerait aucun candidat.
Cette difficulté à recruter ne viendrait-elle pas du fait que l'Éducation nationale ne vous considère pas comme des acteurs essentiels au fonctionnement de l'apprentissage et de notre école républicaine ? En conséquence, notre rapport ne doit-il pas s'efforcer de redéfinir vos missions ? Comment pourrions-nous définir en quelques mots la mission du médecin scolaire ?
Quelle est la place du psychologue, qui n'est pas simplement un acteur à côté du médecin scolaire, mais qui a sa propre démarche, sa propre pratique et sa propre fonction ?
Quand je vous entends, je m'aperçois que nous sommes incapables d'évaluer l'état de santé de nos élèves au niveau national.
Vous faites des propositions sur la spécialisation d'infirmière scolaire, je pense que c'est une position qu'il faut entendre, de même que la place du psychologue comme conseiller technique. La prescription par les infirmiers me semble aussi intéressante. Mais dans un premier temps, il faudrait peut-être que vous nous aidiez à redéfinir vos missions pour que nous pussions mieux les valoriser.