Intervention de Marianne Dubois

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarianne Dubois :

Merci, Monsieur le Ministre, d'être parmi nous ce matin. J'interviens en tant que présidente du groupe d'études sur la surdité et la langue des signes. Je dois, en effet, porter à votre connaissance les nombreuses difficultés rencontrées par les parents, les enfants et les enseignants sourds ou évoluant dans un monde de sourds, sachant que ces difficultés m'ont été communiquées par la Fédération nationale des Sourds de France.

Lorsque les cours étaient dispensés en visioconférence par des professeurs signant, il a été extrêmement compliqué de trouver un logiciel de qualité, condition requise pour une qualité d'image optimale. Les professeurs n'ont pas trouvé mieux que Zoom et ils ont dû payer eux-mêmes cette application. Mais même avec Zoom, nous avons pu constater lors de votre audition à l'instant que vos gestes sont ralentis, voire hachés.

Les élèves n'ont pas eu accès aux cours à la suite d'un manque d'interprètes auprès des professeurs et ils n'ont pas pu non plus accéder au CNED. Les parents, ceux qui entendaient et ceux qui le pouvaient, ont toutefois pu aider leurs enfants. Il s'est néanmoins avéré difficile de trouver des supports et des vidéos doublées. Dans l'enseignement supérieur, cette accessibilité a été nulle. Les enfants et les adolescents ont particulièrement souffert de cet isolement lorsque les parents ne maîtrisaient pas la langue des signes.

De plus, depuis la rentrée, aucun masque inclusif n'est disponible. Ils doivent être livrés après les vacances de la Toussaint et les professeurs n'en portent donc pas pendant les cours.

La traduction en langue des signes à la télévision a été peu utilisée. Le Président de la République et le ministre des Solidarités et de la Santé sont toujours doublés, ce qui est fort apprécié des adolescents. En revanche, vous, Monsieur le Ministre, vous êtes rarement doublé par un interprète et toutes les informations annoncées ne sont pas directement comprises.

Enfin, au-delà de la crise de la Covid, les jeunes sourds sont demeurés en attente d'une explication directe sur l'assassinat de ce professeur de collège. Le sous-titrage ne remplace pas du tout un interprétariat en langue des signes, sachant qu'un grand nombre d'adultes et d'enfants sourds n'ont pas la capacité de lire ou de lire rapidement. Quelles sont les mesures que l'Éducation nationale envisage de prendre pour améliorer les conditions de vie à l'école, au collège et au lycée ? La situation est déjà difficile en dehors de toute crise sanitaire, mais avec ce virus, elle s'est empirée. Le monde des malentendants est en attente de votre réponse et je vous en remercie.

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