Intervention de Régis Juanico

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Nous avons évoqué l'impact psychique et pédagogique de la crise sanitaire et je souhaite maintenant évoquer l'impact physique. Le confinement s'est traduit par une forte augmentation de la sédentarité des enfants, des jeunes et des étudiants. Selon la Fédération Française de Cardiologie, nos collégiens ont perdu, en cinquante ans, 25 % de leur capacité physique et respiratoire à la suite d'une utilisation intensive des écrans, qui s'est aggravée pendant cette crise, de l'alimentation et des activités physiques et sportives qui diminuent.

Béatrice Descamps et François Cormier-Bouligeon ont réalisé une évaluation sur le dispositif 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme) et ils en ont conclu à un échec de cette modalité de retour à l'école, sachant que seulement 2,5 % des élèves du premier degré ont été concernés. J'aimerais donc connaître le nombre de sections sportives scolaires à la rentrée 2020. Combien ont été créées depuis deux ans ? Combien d'élèves sont concernés par l'expérimentation prévoyant des cours le matin et du sport l'après-midi ? Combien d'élèves sont concernés par le Plan d'aisance aquatique dès 4 ans et par le dispositif visant à réaliser trente minutes d'activité physique quotidienne ? Quel est le nombre de communes concernées par le « plan mercredi » et les cités éducatives, et comment sont financées les activités physiques et sportives ? Quels crédits budgétaires seront consacrés en 2021 au plan Savoir rouler à l'école pour les élèves de 6 à 11 ans ? Enfin, disposez-vous d'une estimation du taux de dispenses aux cours d'éducation physique et sportive et du nombre de certificats de complaisance, accordés aux élèves dans le premier et le second degré ?

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