Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 14h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

Nous poursuivons cet après-midi nos auditions sur les effets de la crise sanitaire sur l'enseignement supérieur en entendant les premiers concernés, les étudiants. En effet, il serait difficile de conduire des travaux sur les conséquences de la pandémie sur la jeunesse sans les écouter directement.

Nous souhaitons obtenir de votre part un éclairage brut et sans langue de bois. Comment allez-vous physiquement et mentalement ? Comment votre cursus se déroule-t-il ? Comment vos cours sont-ils organisés ? Quelles sont les conditions de passage des examens ? Comment envisagez-vous votre futur proche ? Comment vos projets d'échanges internationaux, de stages et d'alternance ont-ils évolué ?

Nous souhaitons également vous entendre plus largement sur les effets de la crise sur la vie et la sociabilité étudiantes et sur les moyens qui sont à votre disposition pour maintenir des liens et vivre le plus normalement possible. Nous savons qu'il s'agit d'un des principaux problèmes que vous rencontrez aujourd'hui dans cette période particulièrement structurante pour les jeunes, celle des études supérieures.

Il nous semble en outre que durant la crise, le regard des médias sur la jeunesse est bien souvent injuste et univoque, voire paternaliste. Nous souhaitons connaître votre sentiment sur ce point.

Enfin, quels sont les points positifs ou inattendus que vous tirez de la crise ? Quels sont les ressorts auxquels vous avez accès, et quelles préconisations souhaitez-vous porter dans le rapport qui vous sera dédié, afin de gérer plus efficacement cette situation particulièrement instable que nous serons amenés à vivre encore pendant de longs mois ?

Je donnerai la parole à chacun d'entre vous pour une intervention liminaire de quelques minutes, avant que nous ne posions nos questions. Je rappelle que nous avons décidé de rendre publiques nos auditions. Elles sont donc diffusées en direct et en différé sur le site internet de l'Assemblée nationale.

En outre, l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.