Intervention de Florentin Guerret

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 14h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Florentin Guerret, étudiant à l'université de Nanterre :

Le fait d'être chez soi pour suivre un cours en ligne devant un ordinateur favorise très certainement la paresse. La tentation est souvent forte de faire autre chose que d'écouter le cours. Les cours à distance amplifient la possibilité de se distraire, d'autant que les étudiants utilisent pour leur majorité un ordinateur personnel, et peuvent recevoir des notifications qui gênent la concentration.

S'agissant de la vie sociale, je résidais durant le confinement à Besançon, tandis que ma petite amie habitait à Paris. Même lorsqu'il nous a été permis de nous déplacer jusqu'à 100 kilomètres de notre domicile, il nous était impossible de nous voir. Nous avons donc vécu trois mois loin l'un de l'autre. Nous avons alors mis en place des stratagèmes. Nous nous sommes appelés régulièrement sur FaceTime, qui constituait un moyen facile de rester en contact, et nous avons par exemple joué à des jeux ensemble sur nos téléphones, ce qui nous permettait de maintenir un lien, même à distance. Toutefois, le confinement a été difficile à vivre sur le plan des relations.

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