Intervention de Adrien Di Rollo

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 14h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Adrien Di Rollo, étudiant en Master 2 Droits de l'Homme et Union européenne à l'université de Paris-Sorbonne :

Mes propres parents se montrent compréhensifs, et je pense que cela est le cas de beaucoup d'autres parents d'étudiants. Ils admettent le ressenti de leurs enfants face à la crise du Covid-19, car ils sont eux-mêmes confrontés à des difficultés dans leur entreprise. Un nombre important de personnes ont été licenciées. Ils conçoivent que nous puissions présenter des craintes vis-à-vis du futur, par exemple pour trouver un stage. Ils ont adapté leurs comportements et ont compris que la situation actuelle était néfaste pour les étudiants.

Il est difficile de prévoir le futur. Les offres de stages sont limitées. Il est compliqué aussi bien pour eux que pour nous de se projeter dans l'avenir. Ils ont le sentiment qu'ils peuvent être licenciés du jour au lendemain. Les grandes entreprises ont perdu beaucoup de chiffre d'affaires. Ils se mettent à notre place, car ils savent que les entreprises pour lesquels ils travaillent pourraient être nos futurs employeurs.

Je pense qu'ils seront plus solidaires avec nous que les années précédentes, par exemple dans le cadre de notre recherche de stage. Ils nous aiguilleront vers les secteurs moins touchés par la crise du Covid-19. Ils sont dans la vie active, et savent où il est possible de trouver du travail aujourd'hui. Ils sont donc en mesure de nous guider dans nos choix de stage, et leur avis nous est essentiel dans le contexte actuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.