Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 29 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure :

Je partage pleinement le constat que le droit des enfants n'a pas constitué une priorité. Je trouve très intéressante votre proposition que le défenseur des enfants soit associé au conseil scientifique, afin que les droits des enfants soient pris en compte à tout moment de la discussion pour la bonne gestion de la crise à laquelle nous sommes confrontés. Je reprendrai donc cette proposition qui sera rapidement transmise au ministre de l'éducation. Vous avez en outre évoqué les spots officiels. Ils ont en effet été très traumatisants pour les enfants et les jeunes. Durant la première partie de la crise, il était admis que c'étaient les enfants qui transmettaient le virus. On a répété ensuite que les jeunes, par leur conduite inconséquente, étaient les principaux responsables de la diffusion de ce virus. Il est temps de redonner aux enfants et aux jeunes leur place dans notre société.

Lorsqu'en tant que députée, je me rends dans une classe de CM2 pour discuter de la proposition de loi élaborée pour les enfants, je suis frappée de voir que les enfants sont capables de mener un débat, de poser des questions et de formuler des propositions. En cette période de pandémie, ne devrait-on pas rendre un temps de débat obligatoire dans l'ensemble des établissements scolaires, du primaire à l'université, afin que les enfants puissent s'exprimer et donner leur vision des choses ?

Vous avez également indiqué que les administrations travaillent de façon verticale. J'ai moi-même interrogé à ce propos le ministre de l'Éducation nationale. Il m'a répondu que la verticalité était nécessaire afin que l'école de la république fût présente partout, mais qu'il était néanmoins souhaitable de s'ouvrir à plus d'horizontalité. Que pourriez-vous proposer en ce sens en tant que défenseur des enfants ? Nous avons eu connaissance de nombreuses expériences intéressantes menées sur ce sujet. Par exemple, à l'académie de Rennes, des pédiatres s'organisent en réseaux pour s'adresser à l'éducation nationale. Ils se rendent dans les familles pour examiner la situation des enfants.

Enfin, vous avez ouvert un site internet. Quel est le taux de sollicitation des enfants et des adolescents ? Pourriez-vous préciser la typologie des appels reçus ? Comment la fréquentation du site a-t-elle progressé depuis sa mise en place ?

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