Intervention de Geneviève Avenard

Réunion du jeudi 29 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Geneviève Avenard, adjointe au défenseur des droits, vice-présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l'enfant jusqu'en juillet 2020 :

On peut aisément céder au sentiment de mieux savoir que les enfants ce qu'ils ressentent. Or, c'est absolument faux. Il faut au moins les entendre. Un proverbe touareg qui m'a portée tout au long de ma vie professionnelle dit : « Ce qui se fait pour les autres, mais sans les autres, se fait contre les autres ». Je pense qu'il s'applique tout à fait aux enfants. Il est particulièrement important de prendre en compte la parole des enfants, car ils sont « experts » de leur propre vie. Je n'idéalise pas pour autant leur expression, qui doit bien entendu être mise en perspective en fonction de leur âge et de leur situation. Quoi qu'il en soit, ils doivent sentir que leur parole vaut quelque chose, car en ce cas, ils sauront qu'ils valent eux-mêmes quelque chose. L'estime de soi est un élément déterminant pour eux.

A l'issue de la consultation, nous avons établi un bilan avec l'ensemble des partenaires. Nous pouvons retenir en particulier les changements que la consultation a induits chez les enfants. Certains enfants de la protection de l'enfance n'étaient plus les mêmes lorsqu'ils étaient revenus dans leur structure. Les éducateurs ont noté des évolutions positives, telles qu'une meilleure estime de soi et la volonté de s'engager. La démarche consistant à recueillir l'avis des personnes concernées ne peut être que bénéfique, à la fois dans le cadre des politiques publiques et pour les enfants eux-mêmes, car cela concourt au processus d'éducation. Le droit à l'éducation, tel qu'entériné dans la Convention internationale des droits de l'enfant, doit permettre à l'enfant de devenir un adulte accompli. L'accompagnement devra être bien préparé, assuré par des professionnels formés à l'écoute des enfants et capables de transmettre des matériaux afin de nourrir leur réflexion. Ce n'est pas si compliqué si l'on se met à leur hauteur.

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