Avec le confinement, les MNA logeant à l'hôtel dans mon département se sont retrouvés privés pendant des jours, voire des semaines, d'accès à un lieu de restauration. Sans argent pour se nourrir, la situation aurait été critique sans l'aide des associations.
De même, ils ne pouvaient plus laver leur linge et pour nombre d'entre eux, ils n'avaient pas les outils informatiques pour continuer à suivre leurs cours. Sachant qu'il y a des asymétries territoriales énormes en la matière, je souhaiterais que vous m'indiquiez comment vous allez anticiper le deuxième confinement pour ce type de population. C'est ma première question.
Ma deuxième question porte sur la difficulté rencontrée par les jeunes devenus majeurs pendant le confinement pour obtenir un rendez-vous en préfecture afin d'être régularisés au moment de leur sortie. À ce jour, certains d'entre eux sont sortis du dispositif ASE et se retrouvent à la rue parce qu'ils n'ont pas pu se rendre en préfecture, alors qu'ils avaient un parcours réussi. J'aimerais savoir comment vous avez géré ce type de situation dans vos départements. Je vous remercie.