Intervention de Daphné Bogo

Réunion du jeudi 29 octobre 2020 à 14h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Daphné Bogo, directrice générale adjointe de l'enfance et de la famille du département de Seine-Saint-Denis :

La question de l'alimentation pendant le confinement a été un vrai sujet de préoccupation. Pour le deuxième confinement, nous ferons probablement différemment. Nous avons dû assurer des conditions de vie décentes en matière de nourriture, de lessive, etc.

Je vous cite un exemple. Une partie des secours destinés aux MNA sont distribués par des régies locales. Au premier confinement, ces régies ont fermé du jour au lendemain. Ce sont les jeunes qui nous l'ont appris. Je comprends très bien ces fermetures, mais elles nous ont un peu mis à mal pendant quelques jours. Nous avons dû reprendre en direct la distribution des secours à nos jeunes et nous l'avons conservée de manière durable depuis.

Nous avons remis en place des rendez-vous, mais je ne pourrais pas vous certifier que les jeunes ont tous reçu des repas chauds la première semaine du confinement. Néanmoins, nous avons fait en sorte que des solutions soient trouvées dans tous les cas où les jeunes nous ont alertés.

Actuellement, les jeunes qui sont à l'hôtel bénéficient d'une demi-pension (petit-déjeuner, repas du soir). Nous avions mis en place une pension complète avec une livraison de repas puisqu'ils n'étaient pas scolarisés pendant cette période de confinement. Pour le prochain confinement, le sujet ne se posera pas car les jeunes continueront d'aller en classe.

Nous ne serons pas en difficulté sur les moyens financiers que nous leur mettons à disposition car nous avons repris les points de distribution. Nous travaillons aussi sur la possibilité de leur distribuer moins d'argent liquide.

Pour ce qui est de la fermeture de certains commerces qui peuvent s'avérer être de première nécessité, notamment pour la lessive, des solutions ont été trouvées avec les hôteliers et des solidarités se sont organisées. Ce point est notamment prégnant pour les masques en tissu distribués aux jeunes, qui sont dans la quasi impossibilité de les laver dans de bonnes conditions. Nous avons donc fait le choix de leur distribuer des masques chirurgicaux qui leur permettent d'être correctement protégés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.