Intervention de Souad Zitouni

Réunion du vendredi 6 novembre 2020 à 15h30
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSouad Zitouni :

La pandémie a fait exploser les besoins en santé mentale. Le deuil, l'isolement, la perte de revenus, la peur entraînent ou aggravent des pathologies. Sachant que nous devons prendre en charge 2 millions de patients suivis par les secteurs psychiatriques, la délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie a estimé que 10 % des malades avaient été perdus de vue lors du premier confinement, dont de nombreux jeunes.

Les réponses apportées aux problèmes psychiques et aux troubles psychiatriques, en particulier en période périnatale, ont été considérées comme insuffisantes. En temps de crise, il nous faut repenser tout un écosystème allant du bien-être parental à l'hospitalisation des parents souffrant de troubles psychiques sévères, en prenant en considération les conséquences sur le développement de l'enfant que cela peut engendrer jusqu'à la fin de sa transition à l'âge adulte et son départ du domicile familial.

Jean-François Cesarini, qui a été mon prédécesseur, l'avait très bien identifié. Nous manquons de visibilité, de données, d'échanges de bonnes pratiques, alors que les professionnels rivalisent d'inventivité pour déployer une réponse efficace dans nos territoires. Afin de mener ce projet à bien, il semble nécessaire de s'appuyer sur une évaluation précise de l'existant, de l'état des besoins et des perspectives d'avenir en santé mentale pour développer un dispositif complet de soins gradués en santé mentale, coordonné, intégré, réactif. Cette opportunité est-elle à l'étude dans votre ministère, notamment au regard des retours que vous avez pu obtenir concernant la dégradation de la santé mentale des jeunes et des très jeunes depuis le premier confinement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.