Intervention de Éric Delemar

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Éric Delemar, défenseur des enfants, adjoint de la défenseure des droits en charge de la défense et de la promotion des droits de l'enfant :

Madame la présidente, Madame la rapporteure, Mesdames et Messieurs les députés, j'ai vécu sur le terrain le confinement, le déconfinement, les vacances d'été, la reprise de l'école et le second confinement, un confinement partiel. Pendant cette période, les enfants ont tous été, sans exception, plus objets que sujets de droit.

La raison en tient à une volonté excessive de protection de la part des adultes, parfois à un manque de temps, le plus souvent à leur anxiété.

Pendant le premier confinement, les enfants les plus vulnérables ont vécu une augmentation des violences intrafamiliales, l'éloignement de la scolarité, la fermeture des cantines scolaires qui leur offrent dans bien des cas le seul repas équilibré de la journée, et le manque de continuité des services de l'aide sociale à l'enfance, notamment dans l'accès aux soins.

Le déconfinement s'est montré plus préjudiciable aux enfants qui jouissent d'un environnement familial favorable, et qui ont plutôt bien vécu le confinement. Sur la foi des promesses des adultes, ils ont d'abord cru qu'ils reprendraient la pratique des activités sportives et culturelles. Il n'en a rien été.

Durant la période estivale, un nombre d'enfants plus élevé qu'à l'accoutumée ne sont pas partis en vacances.

La rentrée scolaire a fait de nouveau naître l'espoir de reprendre les activités habituelles. Partiel, avec le maintien des enseignements, le nouveau confinement laisse encore planer des doutes sur la manière dont les enfants le vivent dans leur for intérieur.

Non sans raison peut-être, la protection de la santé des adultes a primé les considérations relatives aux enfants.

Au sujet de la formation et de la culture médico-sociale dans les établissements, il est indispensable que des professionnels spécialisés intègrent massivement les écoles. Ils devront y donner la priorité à la formation aux droits des enfants, à la prise de parole de l'enfant, à son écoute, à l'accueil et au recueil de sa parole.

La crise sanitaire pose aujourd'hui trois problèmes majeurs : l'augmentation des difficultés scolaires, les violences intrafamiliales et la santé psychique des enfants.

La première soulève, ainsi que vous l'avez remarqué, la question des inégalités sociales. Celles-ci se manifestent tout spécialement dans les domaines du logement et de l'accès au numérique.

La période que nous considérons n'a cependant pas manqué de susciter d'intéressantes initiatives. Ne les ignorons pas. Des éducateurs travaillant dans des équipes mobiles ont par exemple renforcé des équipes d'internats. Des instituteurs du secteur médico-social sont intervenus pour dispenser des cours à des jeunes relevant de la protection à l'enfance. À n'en pas douter, ces aspects positifs sont les moteurs du changement.

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