Intervention de Séraphin Alava

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 16h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Séraphin Alava, professeur en sciences de l'éducation à l'Université Toulouse – Jean Jaurès :

Les associations dans les quartiers ont énormément de mal à vivre. Elles sont souvent remplacées par des associations à mono-focale, comme l'association de musique, et n'agissent pas en tant qu'associations d'éducation populaire, qui ont une véritable volonté éducative. Il faut renforcer ce tissu civique, qui tenait l'ensemble des éléments en tentant de travailler sur la mixité des âges.

En même temps, il ne faut pas oublier qu'un jeune passe plus de temps dans son monde virtuel que dans son monde réel. Il faut qu'il puisse retrouver sur le net des grands projets, des choses qui l'emportent. En ce sens, les influenceurs jouent un rôle très important. Dans les quartiers, un jeune m'a montré la web-série Et tout le monde s'en fout sur la laïcité. J'étais très étonné ! Il aimait l'humour, la façon d'aborder ce sujet. Les industriels doivent alimenter les contre-discours. Les chaînes doivent produire des outils. Il faut pouvoir développer le lien entre les influenceurs et les programmes, car cela pourrait avoir un impact très fort.

Il est très important de pouvoir aussi travailler sur la population des adultes, des parents, qui sont perdus devant un ordinateur. Ils ont perdu le droit de parler car c'est l'ordinateur qui parle, c'est lui qui est sachant, lui qui est sérieux. Il faut redévelopper une école des parents citoyens pour qu'ils reprennent la parole. Beaucoup d'expériences ont lieu à ce sujet. Je suis un projet, conduit avec l'Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP) d'Île-de-France, qui a pris un très bon titre : « D'abord dans la rue ». Il faut d'abord réinvestir la rue. C'est ce que nous faisions à l'époque quand nous visitions les cages d'escaliers pour les œuvres laïques financées par l'État. C'est fondamental !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.