Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du mercredi 17 juin 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

La crise sanitaire a plus que jamais mis en évidence le rôle primordial des directrices et directeurs d'école dans notre système éducatif. Ils sont un socle solide sur lequel on peut compter. J'ai une pensée toute particulière pour les directrices et directeurs de mon arrondissement, le dix-huitième : parce qu'ils sont notamment en zone d'éducation prioritaire et zone d'éducation prioritaire renforcée, ils assurent un avenir à toutes celles et ceux qui ont moins de capital social et culturel au départ.

En première ligne pour organiser la fermeture des écoles, en première ligne pour l'enseignement distance, les directeurs d'école ont su gérer l'urgence de la continuité pédagogique et de l'accueil des enfants. Leur travail s'est étendu bien au-delà de leur fonction habituelle lorsqu'ils ont dû maintenir le lien à distance avec leurs collègues, proposer un tutorat sur l'usage des outils numériques disponibles, préserver le lien avec les familles et les collectivités, et faire avec les moyens du bord, voire inventer de nouvelles façons de communiquer. Lors de la reprise progressive, ils ont dû appliquer un protocole sanitaire strict, tout en composant avec les doutes et les angoisses souvent légitimes des professeurs, des élèves et des parents. Ils ont fait preuve d'un sens de l'engagement, d'un sens de l'intérêt général dont nous pouvons être fiers.

Dire que les directeurs d'école ont beaucoup de responsabilités est un doux euphémisme. La direction d'une école est un engagement à temps plein. Or la grande majorité des directeurs d'école sont aussi des enseignants qui assurent cette direction en plus de leur charge d'enseignement, et le pouvoir de décision n'est pas toujours évident pour eux. Afin qu'ils puissent remplir correctement leur mission, il leur manque, d'une part, le temps et les moyens adéquats, d'autre part, une fonction reconnue comme telle. Cette situation provoque naturellement des tensions, du stress, un sentiment d'impuissance ou parfois de lassitude, à tel point qu'il est devenu difficile d'attirer les jeunes générations puisque près de 4 000 postes seraient vacants. Il convient donc d'aller plus loin que le temps de décharge d'enseignement et la faible bonification indiciaire qu'ils perçoivent aujourd'hui ; c'est le sens même de leur rôle que nous devons revaloriser.

Il faut donc s'interroger sur la définition et la reconnaissance de leur mission. Je salue la volonté de cette proposition de loi d'affirmer le statut décisionnaire du directeur d'école sur le plan pédagogique comme sur celui de la vie quotidienne. Une des leçons que nous avons tirée de la crise sanitaire, c'est qu'en cas de graves dysfonctionnements dans l'établissement ou de mise en danger des personnes, le directeur d'école est la première personne à prendre des décisions, souvent dans l'urgence, afin d'adapter au mieux les protocoles à la réalité du terrain. Cette proposition de loi va donc autoriser les directeurs d'école à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement et la sécurité des biens et des personnes dans leur établissement. Il est primordial d'inscrire dans le marbre de la loi les missions afférentes à la fonction, ce qui légitimera leur statut auprès de leur équipe pédagogique comme auprès des parents d'élèves.

Je souhaite néanmoins évoquer deux points importants. Le premier concerne l'emploi fonctionnel. Un directeur d'école doit-il être soumis à une obligation de mobilité ? Il faut du temps, beaucoup de temps pour fédérer une équipe et un projet, pour imposer sa marque, pour qu'un projet pédagogique se perfectionne.

Le second point concerne les élections des parents d'élèves. Une étude d'impact a‑t‑elle elle été menée ? L'universalité d'accès des parents aux élections ainsi que la question de l'égalité de traitement des parents sont constitutives de la démocratie scolaire.

En conclusion, cette proposition va pour les députés du groupe Agir ensemble dans le bon sens en valorisant le statut des directeurs d'école et en leur accordant une solide formation préalable. Pilier de l'éducation nationale, le directeur d'école veille au bien-être de tous et à la réussite de chacun. Il était temps que la loi lui offre une légitimité plus grande à la hauteur de ses missions.

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