Intervention de Régis Juanico

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 17h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Le groupe Socialistes et apparentés a déposé une proposition de loi tendant à la création d'un fonds d'indemnisation des victimes les plus graves du covid-19, et il est favorable à la création d'une commission d'enquête afin de mesurer et prévenir les effets de la crise sanitaire sur les enfants et les jeunes. Ces travaux compléteront ceux que nous avons menés au sein des groupes de travail de la commission sur l'impact de la crise sanitaire, que ce soit sur la vie associative, l'éducation populaire ou les colonies de vacances. Pour des raisons sanitaires, mais aussi de coût, il est probable que les départs en vacances soient moins nombreux cet été, alors que, chaque année, 3 millions d'enfants ne partent pas en vacances.

Cette proposition de résolution évoque les conséquences psychologiques et les effets du confinement et de la pandémie sur les enfants, les adolescents et les jeunes adultes : troubles du sommeil, perturbation de l'alimentation, phénomènes de dépression et d'anxiété. S'y ajoutent les effets de la sédentarité et la surexposition aux écrans pendant cette période : en moyenne, un tiers des Français a grossi de trois kilos, et un cinquième de cinq kilos. L'OMS recommande une heure d'activité physique quotidienne pour les plus jeunes, la sédentarité a donc eu des effets inquiétants pour la santé publique.

La proposition de résolution aborde également la précarité des étudiants, qui risque de s'aggraver. En raison de la fracture numérique, 10 à 30 % d'entre eux auraient éprouvé des difficultés à suivre les enseignements à distance. Les emplois étudiants, les stages et les contrats d'apprentissage qui n'ont pas été conclus en raison de la crise sanitaire auront des répercussions sur toute une classe d'âge : 700 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail.

L'engagement exemplaire de la communauté éducative dans nos établissements scolaires mérite d'être salué. Dans ma circonscription, si 95 % des élèves ont pu être suivis grâce aux environnements numériques de travail dans un collège, un tiers des élèves a dû être accompagné par les équipes éducatives de façon physique dans un autre, ce qui permet de mesurer l'ampleur des inégalités territoriales.

Le taux de pauvreté des jeunes de moins de vingt-cinq ans est le double du reste de la population. Le taux de précarité est également plus élevé, ainsi que le renoncement aux soins. La transition vers l'âge adulte est marquée par cinq à dix ans de galères, de petits boulots, de contrats à durée déterminée et de stages. Cette commission d'enquête pourra se pencher utilement sur l'extension de la garantie jeune, mais aussi du RSA aux jeunes de moins de vingt‑cinq ans.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.