Intervention de Michel Larive

Réunion du mardi 30 juin 2020 à 17h20
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive :

La France insoumise a proposé des mesures d'urgence en faveur des étudiants. Seulement 31 % d'entre eux bénéficient d'une bourse dont le montant, compris entre 120 et 561 euros, est bien inférieur au seuil de pauvreté.

Nous avons aussi proposé la création d'un conseil de l'enfance en situation de pandémie, afin d'estimer le nombre d'enfants qui pourraient subir des violences et l'impact du confinement sur l'ensemble des enfants scolarisés.

Les conséquences de ce confinement peuvent être d'ordre psychologique : stress lié à l'isolement, à la peur de la maladie ou de la mort ; elles peuvent engendrer des violences intrafamiliales, liées aux conditions de logement. Le déconfinement oblige à repenser les relations sociales. Elles peuvent également être d'ordre physique : retards dans les soins, vaccination, dépistage néonatal, précarité alimentaire. Le chômage partiel a eu un impact sur la famille.

Les inégalités scolaires se sont exacerbées, un rattrapage est nécessaire. Les programmes doivent être aménagés. Les formations en alternance sont menacées, car les entreprises refusent de signer des contrats.

Les mesures pour lutter contre le décrochage scolaire proposées par le Gouvernement sont bien insuffisantes. Un plan d'urgence sera nécessaire à la rentrée : il faut des postes supplémentaires dans le premier et le second degrés, alors que des décisions de fermeture de classe sont en train d'affecter tout le territoire.

Nous proposons d'instaurer la gratuité des cantines pour lutter contre la pénurie alimentaire.

L'apprentissage mérite une attention particulière. Muriel Pénicaud a créé une prime exceptionnelle pour les entreprises qui recrutent un apprenti du 1er juillet 2020 au 21 février 2021, d'un montant de 8 000 euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans, et 5 000 euros pour les mineurs. Ces contrats ne coûteront rien à l'employeur, et font courir le risque d'effets d'aubaine : on constate déjà le remplacement d'intérimaires ou de salariés.

Nous soutenons la création de cette commission d'enquête proposée par Marie-George Buffet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.