Je souligne le professionnalisme de nos personnels d'encadrement, des directeurs, bien sûr, mais aussi des enseignants et des personnels de service. Je pense aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), ainsi qu'aux personnels de cuisine et de cantine. Le système tient donc relativement bien.
Le confinement à la carte adopté en fonction des besoins est, effectivement, la bonne méthode, car le confinement généralisé, nous l'avons constaté, suscite des écueils.
Je voudrais vous interroger sur les masques transparents au sujet desquels nous avons été saisis par des enseignants, notamment les enseignants de langues et les instituteurs des classes maternelles. Ces masques concernent également les enfants en situation de handicap, tels que les malentendants qui lisent sur les lèvres.
Je vous interrogerai également sur les langues régionales, en particulier de l'option au lycée et au collège. L'option au lycée est en danger puisque les inscriptions sont considérablement à la baisse. La demande émane des enseignants, des associations culturelles et d'un certain nombre d'élus, dans la mesure où les langues régionales sont mises au même niveau que les langues et cultures de l'antiquité.