Monsieur le président, monsieur le ministre de l'éducation nationale, chers collègues, l'objet de mon intervention est d'expliquer pourquoi nous avons, avec le groupe Mouvement démocrate et apparentés, jugé nécessaire de vous proposer un projet de résolution sur le monde associatif, et plus particulièrement sur le rôle que notre assemblée peut et doit jouer à ses côtés.
Nous sommes nombreux ici à penser que l'engagement citoyen, en particulier l'engagement associatif, peut changer le monde tout autant que ceux qui siègent sur les bancs de cette assemblée.
Les associations apportent de la valeur ajoutée humaine ; elles sont une expression de la liberté de chacun d'agir en fonction de ses convictions, de mener des réflexions et des actions communes pour des causes auxquelles on croit. Elles rassemblent des femmes et des hommes de tout âge et de toute condition, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour autre chose que leur intérêt particulier.
Nous sommes très nombreux sur ces bancs à être attachés au monde associatif, pour y avoir milité, pour avoir vu les associations s'engager sur le terrain, pour avoir vu comment elles agissent concrètement dans nos communes, comment elles rendent la vie plus belle et lui donnent du sens.