… développe avec des médecins des programmes de gymnastique douce pour des femmes atteintes de cancer du sein ou des personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, les taux de rechute diminuent de 30 %. Là aussi, le coût de l'aide à une telle association est sans commune mesure avec le bénéfice que la société en retire.
Parce que nous sommes convaincus qu'une société humaniste et évoluée sait et doit raisonner en coût sociétal complet, nous proposons de progresser en la matière. En particulier, travailler avec la Cour des comptes, que notre assemblée a le droit de saisir, nous permettrait d'identifier les politiques publiques dans le cadre desquelles on pourrait expérimenter une telle approche : raisonner en coût sociétal complet, imaginer une véritable co-construction du bien commun et de ces politiques publiques avec le monde associatif, et mettre ainsi en pratique ce que beaucoup ont imaginé avant nous.
En conclusion, je dirai que l'objectif de cette proposition de résolution est triple.
Il s'agit, en premier lieu, de montrer notre attachement sincère et indéfectible au monde associatif et de manifester la reconnaissance de la nation à tous ceux qui, dans notre pays, s'engagent bénévolement au quotidien. Cette résolution est certes proposée par le groupe MODEM mais elle ne prendra tout son sens que si elle est portée par la plus large majorité, au-delà de tout esprit partisan.
En second lieu, elle vise à affirmer avec force que l'Assemblée nationale veut et doit jouer pleinement et entièrement son rôle dans l'accompagnement du monde associatif. Le Gouvernement a annoncé une méthode concertée associant le Conseil de l'économie sociale et solidaire, qui devrait restituer le résultat de ses travaux en janvier 2018, et le Haut Conseil à la vie associative en vue de l'élaboration d'une stratégie nationale. L'Assemblée nationale doit, au travers de sa commission, au travers du groupe d'étude, au travers de l'engagement de toutes celles et tous ceux d'entre nous qui voudront y consacrer de leur temps, jouer pleinement son rôle dans l'élaboration de cette stratégie aux côtés du monde associatif.
Enfin, cette proposition de résolution veut être un point de départ : celui de l'engagement de toute notre assemblée, quelle que soit notre couleur politique, pour innover et pour accompagner l'engagement associatif dans son action au quotidien, dans le plus profond respect de sa liberté et de sa volonté d'apporter sa pierre à l'édifice, avec détermination et conviction, pour changer le monde. Nous comptons sur votre soutien.