L'offre numérique présente de nombreux atouts pour la formation continue des enseignants et des équipes éducatives. En Dordogne, par exemple, le confinement a permis de renforcer la formation des accompagnants des élèves en situation de handicap. L'expérience s'est révélée des plus intéressantes.
Les formations à distance sont dispensées à partir de campus numériques. L'offre n'en est que plus large. Je pense particulièrement à la formation à l'école inclusive et à l'enseignement aux élèves en situation de handicap.
Quelles sont les initiatives destinées à améliorer la formation à distance hautement spécialisée et à rapprocher des apprenants les formateurs des INSPÉ, à l'instar de ceux de l'institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) ?
Par ailleurs, la plateforme « Cap école inclusive » est ouverte depuis un an. Elle se destine à l'autoformation, propose des outils d'observation et met à disposition des ressources selon les handicaps. Quels sont vos retours d'expérience sur l'utilisation et l'appropriation par les enseignants, par les accompagnants et par les familles, de cet outil ?