Dans la continuité de celle qui l'a précédée la semaine dernière, cette table ronde me permet de poser une nouvelle fois une question à laquelle je n'ai pas encore reçu de réponse tout à fait satisfaisante. Au-delà du problème essentiel de la rupture d'égalité, qu'elle soit sociale ou territoriale, dans l'accès des élèves aux apprentissages du numérique, permettez-moi de revenir sur le sujet de la formation des professeurs dans ce domaine.
Nous le comprenons aisément, un professeur ne saurait s'engager dans la voie du numérique et assurer un enseignement de qualité sans avoir au préalable bénéficié d'une formation qui le prépare à un environnement professionnel profondément modifié et à des usages bouleversés.
La question de l'avenir du réseau de création et d'accompagnement pédagogiques (Canopé) se pose donc. Celui-ci a vu ses ressources diminuer. Il connaît une phase de restructuration. Or, il semble prouver son efficacité et son utilité, encore plus particulièrement dans un contexte qui soumet à rude épreuve notre système public éducatif.
Ma question s'adresse à Mme Missir : comment renforcerez-vous, ainsi que vous le suggérez, la formation des enseignants ? comment, surtout, le réseau Canopé y concourra-t-il ?