Intervention de Géraldine Bannier

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGéraldine Bannier :

Comme enseignante, le fait d'entendre poser la question « Quel emploi de l'outil numérique pour quel résultat pédagogique ? » m'apporte une forme de soulagement. Cette question est fondamentale. Elle correspond véritablement à l'attente des enseignants.

Je souhaite par ailleurs énoncer une autre question, qu'un enseignant m'a soumise. Elle s'attache à la formation au numérique en général. Depuis septembre 2019, le dispositif Pix remplace le brevet informatique et internet (B2i), ainsi que le niveau 1 de certification informatique et internet (C2i). Dès la classe de quatrième, cette plateforme permet aux élèves d'évaluer leurs compétences numériques selon le cadre de référence des compétences numériques. Elle leur donne une certification nationale de leur niveau de compétence, inscrite dans le livret scolaire.

Le résultat obtenu sur la plateforme Pix entrera-t-il en compte dans les critères de sélection via Parcoursup, notamment lorsque l'élève s'oriente vers une carrière informatique ou numérique ? Des formes de remise à niveau, ou remédiations, sont-elles prévues à l'université dans le cas où un futur enseignant aurait obtenu un résultat Pix insatisfaisant ?

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