Nous le savons, les enseignants ont pu éprouver des difficultés à assurer un apprentissage à distance pendant le confinement. Ils se sont sentis insuffisamment formés à ces pratiques ou simplement insuffisamment accompagnés. La poursuite de la crise sanitaire trace la voie d'une numérisation renforcée de notre école. Pour autant, il nous semble nécessaire d'examiner la pertinence d'une telle tendance.
L'efficacité des techniques numériques dans le domaine de l'apprentissage des savoirs scolaires a souvent été contestée, y compris par des chercheurs. Je pense en particulier aux travaux de MM. Franck Amadieu et André Tricot. Ces derniers dénoncent les vertus prétendument miraculeuses du numérique, comme celle de développer l'autonomie des élèves. Or, l'autonomie n'apparaît en définitive pas tant comme un résultat que comme un prérequis à l'utilisation du numérique. Aussi le tout numérique contient-il insidieusement un potentiel d'inégalité scolaire.
Comment le virage numérique pourrait-il alors répondre à l'objectif d'égalité des chances que porte notre école républicaine ?