Intervention de Alain Frugière

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Alain Frugière :

Je m'étendrai sur la formation initiale des enseignants, dont est chargé, conformément à la loi, le réseau des INSPÉ.

Pour ce qui a trait à l'école inclusive, un module sera effectivement bientôt mis en place d'une manière uniforme dans le master MEEF, tant dans son volume horaire, de vingt-cinq heures, que dans ses objectifs. Il embrasse la question du numérique.

Tel que nous le concevons dans les INPSÉ, le numérique ne renvoie pas uniquement à l'enseignement à distance. En eux-mêmes, les outils numériques ne se distinguent guère d'autres outils. C'est la façon dont nous les utilisons qui prime. Si nous souhaitons qu'il aide à lutter contre le déterminisme social, il importe que nous sachions comment prendre en compte le numérique. Certains types de logiciels facilitent par exemple l'apprentissage.

L'évaluation raisonnée et scientifique de ces pratiques revêt alors toute son importance. Des INSPÉ ont mis en place des dispositifs d'évaluation des outils numériques associés à une pédagogie adaptée. S'il n'y a pas de pédagogie derrière, les outils numériques sont inutiles.

Le C2i2e, supprimé voici quelques années, représentait une étape. Il nous faut donc concevoir un nouveau moyen d'évaluation des compétences numériques, au plus près des réalités quotidiennes des classes. L'arrêté du master MEEF prévoit une nouvelle certification obligatoire qui vise à remplacer le C2i2e. La direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) prend part au travail qui se met en place avec la DGESCO.

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