Intervention de Caroline Vincent

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Caroline Vincent :

J'apporterai quelques éléments de réponse sur les effets du numérique éducatif dans l'apprentissage.

Démontrer un impact sur l'apprentissage s'avère toujours éminemment difficile, quelle que soit la méthode utilisée, quel que soit l'objet considéré. Un apprentissage n'est jamais complètement imputable à un facteur en particulier. En soi, le numérique demeure sans effet sur les apprentissages. Tout dépend ici de ce que nous en faisons.

Vous avez cité André Tricot qui conteste au numérique toute forme de miracle éducatif. Sur le fond des tâches pédagogiques ‒ rechercher des informations, résoudre un problème ‒ le numérique n'apporte nulle nouveauté. Il reste un pur moyen. Pour sa part, Philippe Meirieu le compare à n'importe quel autre outil, qui servira aussi bien aux meilleures qu'aux pires des intentions. Ainsi, il prend l'exemple d'un marteau qui peut tout à la fois permettre de construire une étagère ou de tuer son voisin.

Si, sur le fond, nous n'assistons à aucune révolution, il nous est néanmoins loisible de recourir à des critères de mesure. Ils s'attacheront par exemple à la motivation ou à la concentration des élèves. Un écran suscite ainsi un état mental particulier, dit état de flow, permettant d'atteindre la zone proximale d'apprentissage. Ils concerneront encore le rôle du corps et des sens, par exemple, pour apprendre dans une situation de réalité virtuelle. Il s'agira enfin de s'adapter à des profils d'apprentissage différents, de permettre aux élèves de coopérer, de s'entraider, de collaborer…

Si je prépare un exercice pour ensuite simplement le mettre en ligne afin que mes élèves en prennent connaissance et le réalisent, l'effet du numérique sur les apprentissages reste nul. Tout au plus me permettra-t-il de corriger plus rapidement les copies. En revanche, proposer un exercice en ligne interactif, pour lequel les élèves devront élaborer des stratégies et les verbaliser avec leurs camarades en vue de résoudre le problème qui leur est soumis, devient susceptible d'influer sur leur motivation et de favoriser les apprentissages, sans cependant jouer directement sur l'apprentissage lui-même.

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