Intervention de Cédric Roussel

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Roussel :

La crise sanitaire a entraîné le passage quasiment immédiat d'une grande partie de la communauté éducative à des pratiques numériques distancielles. Ce passage a mis en avant des disparités ; le constat en a été dressé au cours de cette table ronde, comme lors des précédentes.

Concomitamment, la crise offre une occasion et constitue un défi. Elle interroge la place que la formation à la culture et aux compétences numériques doit occuper dans la formation initiale et continue des enseignants.

J'ai eu la possibilité de me rendre au laboratoire d'innovation numérique pour l'éducation (LINE) de l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ÉSPÉ) de l'académie de Nice et de l'Université Nice Sophia Antipolis. Il développe un module « compétences et culture numériques » en tant qu'entité propre. Il permet à chaque enseignant de découvrir les potentialités des techniques numériques, en vue d'élaborer ensuite et de mettre en œuvre des activités d'apprentissage médiatisées. Il évite par ailleurs la dilution des compétences numériques dans les enseignements disciplinaires.

En France, dans d'autres INSPÉ, il semble cependant que ces apprentissages soient abordés de façon plus transversale.

À votre avis, quel schéma favorise-t-il le mieux l'intégration des éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant ?

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