Intervention de Édouard Geffray

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Édouard Geffray :

Les personnes en situation précaire, privées de connexion, ont représenté un enjeu de taille pendant le confinement. Je ne prétendrais pas que nous avons résolu l'intégralité des difficultés. Néanmoins, nous avons distribué 15 000 ordinateurs, notamment par l'intermédiaire du label des « Cités éducatives ». Nous avons de plus entretenu des partenariats avec des associations, dont Emmaüs Connect, ainsi qu'avec les collectivités territoriales, toujours en vue d'équiper les intéressés.

Dans l'hypothèse où des établissements seraient de nouveau confrontés à des fermetures, et où des élèves manqueraient toujours des ressources numériques qui leur sont nécessaires en dépit de la mobilisation des collectivités locales et des académies, nous avons prévu un système d'appui d'urgence. Il comprend des dispositifs de connexion numérique portatifs, de type 4G.

Quant au meilleur schéma à retenir pour vaincre les réticences, promouvoir nos solutions, et au sujet du co-learning, toute réponse me semble impliquer l'articulation de trois aspects : la connaissance, autrement dit la formation, l'expérience, c'est-à-dire la pratique, et le partage entre pairs.

Le réseau Canopé offre ce type d'espaces, physiques ou en ligne, où nos collègues peuvent partager leurs pratiques.

D'une manière générale, nous adaptons notre manière d'aborder et d'élaborer la formation des enseignants. Dans les domaines du français et des mathématiques, nous organisons des formations dites « en constellation ». Elles consistent en des groupes de pairs qui travaillent ensemble sur leurs pratiques pédagogiques. Le numérique appartient à la catégorie des sujets pour lesquels le travail entre pairs constitue le meilleur moyen de s'approprier les outils ainsi que les pratiques et, en définitive, d'intégrer le dispositif à son propre enseignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.