Intervention de Alain Frugière

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Alain Frugière :

La fracture numérique existe. Je la constate aussi dans la formation des enseignants. Pendant le confinement, nous avons pareillement été confrontés à des problèmes de connexion. Des étudiants en master MEEF connaissent des difficultés sociales. S'y sont ajoutées celles inhérentes au regroupement de la famille sous un même toit, dans un espace réduit.

Ces difficultés nous conduisent à nous interroger sur la manière dont nous devons dispenser nos enseignements à distance. Faut-il nécessairement que nous nous adressions à tout le monde en même temps ? D'autres modalités ne sont-elles pas concevables ?

À l'évidence, l'enseignement à distance ne consiste pas à simplement transposer en le filmant un cours qui se déroule par ailleurs normalement. Il impose un travail de scénarisation des activités.

Dans la formation initiale, les questions numériques n'apparaissent pas seulement de l'ordre de l'apprentissage disciplinaire et technique. Elles prennent d'abord un caractère transversal. Elles embrassent tous les aspects de la formation. Les étudiants, qu'ils veuillent devenir enseignants ou CPE, reçoivent des cours communs sur les enjeux du numérique, par exemple sur celui de l'utilisation des données en ligne. Chaque année, nous constatons que nos jeunes fonctionnaires stagiaires échangent parfois avec leurs élèves sur Facebook sans se rendre compte que leurs propos peuvent être lus par les parents, voire être publiés.

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