Intervention de Caroline Vincent

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Caroline Vincent :

Je reviendrai sur l'initiative de l'ÉSPÉ de Nice, qui consiste à proposer un module de formation spécifiquement dédié au numérique.

Pour ma part, je plaide en faveur des initiatives de ce type. Elles permettent que des spécialistes éclairent un certain nombre de problèmes liés au numérique, sans empêcher que les autres disciplines s'en saisissent ensuite. Inclure d'emblée ces questions dans un parcours disciplinaire encourt le risque qu'elles ne soient pas traitées avec tout l'intérêt qu'elles méritent.

Trop souvent, les compétences numériques des étudiants sont évaluées à l'aune de leur capacité à réaliser un diaporama. C'est insuffisant. J'interroge plutôt mes propres étudiants sur leur perception de telle ou telle situation en classe avec le numérique, ou sur la manière dont le numérique peut leur permettre de favoriser les échanges avec les parents d'élèves.

Par ailleurs, je comprends les réticences que certains enseignants manifestent. Ils craignent assurément une perte de temps et d'énergie, mais aussi une diminution de leur rôle et un abaissement de leur posture. Il nous incombe d'apporter du sens au recours au numérique, de répondre à la question « Pourquoi utiliser le numérique si mes élèves apprennent bien sans lui ? ».

Même s'ils sont nés avec le numérique, les élèves manquent d'une culture du numérique, qu'ils n'ont pas vu, comme nous, apparaître. Ils sont avant tout habitués à des interfaces ergonomiques. Ils ont, dans ce domaine, également besoin de l'enseignant, dont le rôle demeure ainsi central.

Le numérique ne suffit pas pour apprendre. L'enseignant intervient pour décontextualiser l'apprentissage et le transformer en savoir véritable.

Un autre moyen de vaincre les réticences consiste à placer les enseignants en position d'apprenants, de leur faire expérimenter ces moyens nouveaux. Ils s'apercevront de leur accessibilité.

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