Intervention de Olivier Martin

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Olivier Martin, directeur des lycées, région Grand Est :

Dans la région Grand Est, notre vision du numérique repose sur cinq piliers.

Le premier est celui de la coopération entre l'État, en particulier les autorités académiques, la région et ses départements.

Le second consiste en une infrastructure performante et sûre. Nous avons choisi d'équiper l'ensemble des lycées publics et d'apporter notre soutien aux lycées privés, afin qu'ils aient accès à un réseau wifi à haut débit en tous points de leurs locaux. Cette décision représente près de 16 000 bornes wifi sur 5 millions de mètres carrés. De 100 mégabits par seconde l'an passé, le débit passe cette année à 200 Mb/s dans la quasi-totalité des établissements, quelle que soit leur situation géographique. De rares cas particuliers subsistent. Ils concernent les maisons familiales et rurales, où l'arrivée de la fibre pose un problème. Ces structures comptant peu d'élèves, les débits que nous leur proposons s'avèrent toutefois suffisants à leur bonne marche.

L'ENT constitue le troisième pilier. Au sein de la communauté éducative, il représente la pierre angulaire entre les équipes de direction, les enseignants, les parents et les élèves. Il leur offre un canal de communication. Cette plateforme autorise non seulement des actions qui relèvent de l'Éducation nationale, par exemple tout ce qui intéresse la vie scolaire, mais aussi des applications pédagogiques et l'accès sécurisé des élèves à des ressources numériques.

Quatrième pilier, l'équipement numérique pour tous renvoie à la mise à disposition de chacun des élèves d'un même modèle d'ordinateur portable. Depuis la dernière rentrée scolaire, l'ensemble des élèves du Grand Est, tant du secteur public que du secteur privé, en sont équipés, pour un total de 175 000 appareils.

Enfin, notre cinquième pilier comprend les ressources numériques. Nous avons choisi de recourir aux services d'un libraire dont le catalogue est, par définition, ouvert. Nous n'interférons en rien dans les choix de politique pédagogique. Les enseignants passent leurs commandes dans des conditions comparables à celles qui prévalaient pour les manuels papier. La seule condition tient à la compatibilité de la ressource numérique avec le gestionnaire d'accès aux ressources (GAR) ; elle se doit évidemment de respecter les obligations notamment issues du règlement général sur la protection des données (RGPD). Sur la base d'un forfait par élève mutualisé, chaque établissement sélectionne les ressources qu'il entend utiliser : manuels, ressources encyclopédiques, voire des applications de type mind mapping, ou carte cognitive.

Pour vous donner un ordre de grandeur, le catalogue dont nous disposons comporte 8 500 références, dont un peu moins de la moitié en manuels scolaires, et 1,3 million de licences sont transférées aux élèves, soit 7,5 licences en moyenne par élève. Ces données demeurent cohérentes avec celles qui concernaient les manuels papier. De septembre 2019 à juin 2020, nous relevons 8 millions d'accès aux ressources en ligne qui, toutes, restent téléchargeables.

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