Le département du Val-d'Oise compte 111 collèges publics pour un peu plus d'1,2 million d'habitants.
La vision de notre collectivité s'inscrit dans le long terme. Notre première démarche, dite du collège numérique, date de 2008. Sa concrétisation, par le « Plan numérique des collèges », remonte à 2010. Voici donc dix ans que nous sommes engagés dans un processus qui se poursuit. Il est devenu en 2016 le schéma directeur numérique des collèges.
Notre réflexion a d'abord porté sur l'iniquité de traitement des établissements scolaires. Jusqu'en 2009, ceux-ci étaient dotés sur appel à projets. Le conseil départemental du Val-d'Oise a exprimé sa volonté d'accompagner, en lien avec les services de l'Éducation nationale, la transformation des pratiques pédagogiques au sein des établissements en apportant les moyens et outils utiles.
Ce changement se caractérisait par des piliers que l'intervenant de la région Grand Est a décrits : installation du très haut débit dans les établissements scolaires, déploiement d'une infrastructure réseau dans les collèges, soit aujourd'hui un total de 12 à 13 000 points informatiques dans l'ensemble de nos 111 établissements, un équipement en matériel de toutes les salles de classe permettant aux enseignants de recourir à de nouveaux usages au profit de leurs élèves, un service d'infogérance, mis en place dès 2010 et partagé dans un souci de co-construction avec le rectorat et la direction académique des services de l'éducation nationale (DASEN), un ENT et ses services associés, enfin, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, un bouquet de ressources en ligne à destination des élèves.
Quant aux outils destinés aux élèves, nous avons dans le Val-d'Oise retenu le principe d'équiper les collèges de classes mobiles, au titre de la dotation des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE). Pendant la période de confinement, nous avons autorisé les établissements à prêter aux élèves les outils de ces classes mobiles, afin qu'ils les utilisent à leur domicile, sous la responsabilité du chef d'établissement. Les outils, qui sont à notre disposition, nous permettent de modifier leur affectation, en cas de nécessité.