Intervention de Philippe Vincent

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l'éducation nationale (SNPDEN), proviseur d'un lycée polyvalent à Aix‑en-Provence :

Une question se rapporte à l'état des lieux des pratiques des enseignants. À ma connaissance, il n'a pas été réalisé.

À l'occasion de la préparation académique des États Généraux du numérique, nous voyons apparaître des espaces collaboratifs, des forums. Il n'est pas exclu que nous y retrouvions des éléments de diagnostic, mais sans certitude cependant, au regard de la manière dont ces échanges s'organisent.

Pourtant, il me semble qu'un état des lieux des pratiques numériques des enseignants serait particulièrement intéressant à obtenir. Il reste assez paradoxal que l'Éducation nationale interroge l'ensemble des élèves des classes de seconde générale, technologique ou professionnelle, sur leur expérience du confinement, sans pour l'heure songer à sonder pareillement les enseignants.

La question relative au cahier des charges de l'ENT mérite par ailleurs d'être posée. Nous reconnaissons tous un changement en profondeur de la situation. À l'évidence, les pratiques ont fortement évolué. Par exemple, un enseignant ne s'étonne plus lorsqu'un parent d'élève s'adresse à lui par le moyen de la messagerie électronique. Il lui répond aussi aisément de la même façon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.