Intervention de Olivier Martin

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Olivier Martin, directeur des lycées, région Grand Est :

Les outils numériques ne présentent pas nécessairement un niveau de complexité technique bien supérieur à celui des outils « traditionnels ». Pour autant, les incidents qu'ils génèrent occasionnellement requièrent un investissement.

Dans la région Grand Est, 110 agents se répartissent sur le territoire, soit un pour deux lycées. Leur emploi du temps inclut des jours de présence dans les établissements. Ils y assurent la maintenance des serveurs et des bornes wifi. Des prestataires nous accompagnent également et assurent des missions de surveillance des réseaux et des débits.

Sur ce point, l'une des difficultés a trait à l'imbrication des éléments en présence. Si je devais formuler un regret, il tiendrait à ce que, revers de notre volontarisme, nous payons aujourd'hui pour tous les intervenants, y compris les opérateurs externes. Les conséquences d'un coup de pelle malencontreux dans le réseau de la fibre optique nous reviennent systématiquement.

De plus, la moindre difficulté d'un élève prend vite la forme de l'expression peu nuancée, « ça ne marche pas ». Nous avons en conséquence mis l'accent sur l'assistance aux usagers, quand bien même ce rôle n'est pas tout à fait le nôtre.

Enfin, si notre investissement concerne les lycées, il trouve des répercussions dans l'enseignement supérieur. Après le lycée, nos élèves conservent en effet leur équipement et continuent de bénéficier des apprentissages numériques qu'ils ont reçus. Plus encore, ces apprentissages les préparent à la vie dans une société numérisée. Notre investissement mise sur l'avenir.

Comme toute discipline, nous apprenons le numérique également par les incidents qu'il génère. Ils font partie intégrante de tout apprentissage, même si nous nous efforçons d'en minimiser la fréquence,

Au sujet des ENT, nous nous félicitons, dans la région Grand Est, d'appartenir à un groupement de commandes pour un ENT unique, qui englobe collèges et lycées. À la suite des autres intervenants de cette table ronde, je reconnais que la difficulté consiste ici à définir un équilibre entre une multiplicité de demandes, qui émanent des établissements, des académies, des élèves et de leurs parents, et la nécessité que les collectivités territoriales s'entendent afin de proposer un système unique qui aboutisse à moyen terme à un fonctionnement probant.

Certes, souvent, les ENT sont le réceptacle de critiques, notamment de la part des parents d'élèves qui leur reprochent un manque de convivialité ou de modernité. Les temps de développements s'avèrent longs et nous n'avons pas la qualité d'éditeurs. Nous tâchons avant tout de concevoir nos produits robustes et propres à répondre aux usages auxquels nous les destinons.

Je vous communiquerai quelques chiffres. L'ENT du Grand Est représente 210 millions de pages consultées chaque mois. Il intègre le classement des dix premiers sites publics d'information en ligne de France. Pendant le confinement, nous dénombrions 900 000 connexions par jour, dont celles de 20 000 professeurs.

Parfois, pour s'adapter aux évolutions techniques, nos produits changent. Si le passage d'un outil à un autre ne revêt assurément aucun caractère insurmontable, ne minimisons cependant pas les réactions qu'un changement ne manque pas d'occasionner. Elles peuvent nuire à l'usage même des outils.

Conscients de ses forces, mais également de ses faiblesses, nous demeurons attachés à l'ENT et attentifs à son fonctionnement. Essentiel, il fédère l'ensemble de la communauté éducative, au sens large de l'expression.

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