Intervention de Frédéric Kerbeche

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Frédéric Kerbeche, chef du service développement et stratégie numérique à la direction de l'éducation et des collèges du conseil départemental du Val-d'Oise :

La DASEN et l'académie de Versailles nous associent à la démarche qui, dans une première étape, prendra la forme d'États Généraux territoriaux. Nous anticipons l'étape suivante, celle des États Généraux nationaux.

À titre personnel, je crains que nous assistions plus à l'exposé d'une liste à la Prévert d'expériences locales concluantes ou de visions de l'État dans certains domaines, qu'à des analyses réellement stratégiques.

Ces dernières années, nous avons échangé entre collectivités sur les contours d'un équipement numérique minimal des établissements scolaires. J'estime important de prolonger cet échange avec l'État. À quoi doivent ressembler, en 2020, une école primaire, un collège, un lycée ? Obtenir jadis l'électricité ou le chauffage dans une salle de classe ne nécessitait pas l'élaboration d'un projet pédagogique. Je doute donc de la pertinence d'une telle démarche pour le déploiement de l'accès à l'internet dans les établissements scolaires. L'internet et le numérique ont envahi nos vies. Chacun utilise et travaille avec son smartphone en tous lieux et à tout moment, réalise avec lui plusieurs tâches concomitamment. Il n'en va pas autrement avec nos enfants.

En tant que chef de service, je constate qu'à la question centrale de l'équipement matériel, des outils, succède celles des apports pédagogiques du numérique et de la cible que nous visons : choisissons-nous l'indifférenciation ou, à l'inverse, individualisons-nous les parcours ? Dans ce dernier cas, quels moyens donnons-nous au corps enseignant pour permettre à nos élèves d'obtenir les résultats escomptés ? Les outils existent. Il reste à définir ensemble la marche suivante.

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