Je vous l'accorde. Nous sommes plutôt parvenus à définir un modèle. Nous connaissons désormais ceux des outils numériques dont l'ensemble des salles de classe d'un établissement scolaire doivent disposer. Néanmoins, dans leur effort en vue d'atteindre ce modèle, les collectivités territoriales gagneraient à ce que le ministère de l'Éducation nationale leur précise sa vision d'un EPLE en 2020 et ses préconisations correspondantes.
Les collectivités territoriales mettront certes plus ou moins de temps à atteindre leur objectif en matière d'équipement numérique des établissements scolaires. Leur cible est néanmoins commune et ne suscite plus de questions majeures.
À mon sens, les États Généraux mettront en évidence les aspects de service à l'élève. Une première étape, longue de dix ans, s'est attachée au service à l'enseignant. Il s'agissait de lui ouvrir la possibilité de pratiques nouvelles. Désormais, la question se pose du bénéfice que l'élève en retire. Par exemple, elle conduit la région Grand Est à se concentrer sur l'équipement de l'élève lui-même.