Intervention de Olivier Martin

Réunion du mercredi 30 septembre 2020 à 9h35
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Olivier Martin, directeur des lycées, région Grand Est :

J'attends avec curiosité la tenue des États Généraux. Nous relevons certes des situations différentes selon les territoires. Important, ce sujet fera vraisemblablement l'objet de discussions, y compris sous l'angle budgétaire et des contributeurs.

Le confinement oriente assurément la réflexion sur le numérique éducatif du fait du rôle capital que celui-ci a joué pendant cette période. Je souhaite que les débats parviennent néanmoins à s'écarter des seules considérations conjoncturelles.

Je partage les propos qui viennent d'être tenus. Bien que les sommes que l'État entend investir laissent perplexes sur l'étendue de son engagement, d'autres questions que celles du matériel, de l'équipement, des outils, méritent notre attention.

Quel est par exemple l'avenir du manuel scolaire papier et celui des ressources numériques ? En matière de maintenance, la complexité et l'imbrication des systèmes en présence nécessiteraient que nous redéfinissions la répartition des compétences.

De notre côté, nous considérons le numérique du point de vue matériel, celui de l'outil. La pédagogie n'est pas de notre ressort. Il revient à l'Éducation nationale, aux enseignants et aux chefs d'établissement d'en débattre et de nous signaler l'impact de cette réflexion sur ce qui relève de notre domaine de compétences, comme l'agencement des locaux, le mobilier…

De la part de ces acteurs, nous attendons également des définitions. Nous entendons parler d'enseignement hybride. J'en discerne encore mal les lignes directrices et ce qu'elles impliquent sous l'angle de l'équipement. Suggérer de recourir à la visioconférence pour tous les élèves d'un lycée ne s'avère par exemple guère compatible avec les contraintes d'une bande passante de 100 Mb/s.

En définitive, il est à craindre que la conjoncture et les différences entre collectivités ne monopolisent les débats des États Généraux à venir. Ils se centreront alors plus sur les aspects strictement numériques que sur le volet pédagogique.

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