Ce dispositif fonctionne très bien ! Le taux d'insertion des jeunes dans la formation est compris entre 80 % et 90 %. Le pourcentage des jeunes qui vont au bout de la formation est autre mais l'intérêt de ce dispositif est de pouvoir rivaliser avec d'autres dispositifs d'insertion. Or, il bénéficie désormais d'une véritable reconnaissance puisque 12 millions d'euros supplémentaires lui seront consacrés d'ici 2022. Par ce biais, 3 000 nouveaux jeunes auront accès à la qualification et s'orienteront vers les métiers du sport et de l'animation.
Ce dispositif se veut aussi cohérent et articulé avec les missions de Service civique. En effet, 100 000 jeunes supplémentaires pourront découvrir ces métiers en étant au contact des associations sportives, des entraîneurs et des éducateurs. Nous espérons que cela ouvrira des vocations. En ce cas, le dispositif SESAME pourra les aider à s'orienter voire à financer une partie de leur formation.
Ces 12 millions d'euros sont à la main de notre ministère. Ils seront pour partie attribués aux services déconcentrés – assortis d'objectifs annuels – et pour partie distribués au niveau national à travers des conventions que nous signerons prochainement – notamment avec le ministère de la justice en faveur des jeunes relevant de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). L'idée est de donner à des jeunes revenus d'une vie tourmentée et difficile la possibilité de trouver un métier et d'accéder à des formations.
Le taux de réussite au diplôme d'éducateur sportif s'élève à 70 %.
Ce dispositif a reçu un soutien fort de la part du Gouvernement et du Premier ministre. C'est pour cela que nous avons reçu ces 12 millions d'euros supplémentaires.