Intervention de Roselyne Bachelot

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Merci de votre avis élogieux sur ma détermination à soutenir le secteur de la culture et à gagner des arbitrages. Il faut être à la manœuvre pour défendre les priorités culturelles.

Nous allons aider les jeunes artistes grâce au programme exceptionnel de 30 millions d'euros de commandes publiques prévu dans le plan de relance, qui concernera toutes les disciplines : arts visuels, spectacle vivant, littérature, cinéma, architecture, métiers d'art. Nous voulons inventer un nouveau mode d'intervention créative, au cœur de la société, qui impliquera directement les citoyens : ce programme de commande donnera l'occasion à la société française de s'exprimer sur les valeurs qui la structurent. Quatre chapitres thématiques sont définis, et quatre appels à projets nationaux en direction des acteurs de la création de toutes les disciplines, de 2,5 millions d'euros chacun, sont prévus. Ils sont principalement – mais pas exclusivement – pensés pour les jeunes créateurs.

En soutenant le spectacle vivant de manière globale, par les politiques transversales, les politiques de soutien aux structures, les aides aux intermittents, nous aidons les jeunes créateurs. La politique que je souhaite mener pour les artistes-auteurs participe au soutien à la création.

D'autres opérations permettront d'aider les jeunes créateurs. Le projet « Grand tour, l'été des jeunes artistes », envisagé pour l'été 2021, mobilisera 5 millions d'euros. Il permettra d'accorder de la visibilité à plusieurs centaines d'artistes de toutes les disciplines de la création, dans toute la France – je tiens beaucoup à l'aspect territorial des politiques de découverte des jeunes artistes. Ce programme combinera plusieurs modalités d'intervention publique complémentaires : commandes, aides aux projets, appels à projets. Une collaboration avec les médiateurs du protocole des nouveaux commanditaires permettra de mettre à l'honneur de nombreuses initiatives symboliques de la société civile.

Nous voulons actionner tous les leviers pour soutenir les créateurs dans leur vie quotidienne. Les artistes ne peuvent pas créer s'ils n'ont pas les moyens de payer le loyer et la garde des enfants. Nos politiques aident directement les créateurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.