Intervention de Roselyne Bachelot

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roselyne Bachelot, ministre :

Merci de saluer la création du CNM et l'action de Jean-Philippe Thiellay – qui a fait ses classes à l'Opéra, c'est dire si c'est un homme de qualité ! En ce qui concerne la pérennité des moyens du CNM, on peut dire que nous l'avons garantie, cette année en tout cas, de façon grandiose – à la hauteur des enjeux et des besoins du secteur.

Je rappelle en effet que le plan de relance alloue au CNM 210 millions d'euros, dont 175 en 2021 et 35 en 2022, pour qu'il mette en œuvre un plan de soutien à la filière musicale. En mars 2020, le CNM a suspendu la perception de la taxe sur les spectacles et mobilisé l'intégralité de ses moyens pour constituer un fonds de secours destiné aux PME du spectacle vivant. En mai, le niveau d'intervention de ce fonds a été relevé et, grâce à une dotation d'1 million d'euros, un fonds de secours à la musique enregistrée et à l'édition musicale a été créé. En juillet, grâce à la dotation prévue en loi de finances rectificative, le CNM a pu bénéficier de 50 millions d'euros supplémentaires et étendre son périmètre d'action. Début octobre a été instauré un mécanisme de compensation des pertes d'exploitation liées aux contraintes de jauge, pour 42 millions d'euros. Les aides financières dispensées dans le cadre de ces fonds ont vocation à compléter les dispositifs de droit commun mis en œuvre par l'État.

Je ne me fais donc aucun souci quant aux moyens dont bénéficie le CNM : ils lui permettront de financer un secteur qui est en grande difficulté. Je vous renvoie à l'excellent article paru aujourd'hui dans Le Monde au sujet de la filière musicale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.