Intervention de Roselyne Bachelot

Réunion du mardi 27 octobre 2020 à 21h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Roselyne Bachelot, ministre :

Moi aussi !

Les 15 000 bibliothèques françaises constituent le premier équipement culturel du territoire. Elles sont engagées dans une transformation consistant à proposer de nouveaux services et à prolonger leur durée d'ouverture. Car la bibliothèque ne peut se réduire à un lieu statique où l'on entrepose des livres destinés à être loués pour un temps : ce doit être un lieu d'animation culturelle et de rencontres. La conception un peu poussiéreuse des bibliothèques doit évoluer pour qu'elles apportent quelque chose de plus que les services du numérique.

À la suite du rapport d'Erik Orsenna, le Gouvernement a lancé en 2018 le plan bibliothèques pour encourager cette dynamique. On peut déjà noter plusieurs améliorations. En ce qui concerne les horaires d'ouverture, on comptait, fin 2019, 343 projets aidés ayant conduit à accroître l'amplitude horaire de huit heures trente par semaine dans 623 collectivités. En 2021 et 2022, je poursuivrai la mise en œuvre de ce plan et j'amplifierai le soutien accordé par l'État aux collectivités territoriales pour leurs bibliothèques : grâce au plan de relance, 15 millions d'euros lui sont réservés en 2021, puis à nouveau en 2022, en particulier pour permettre la rénovation énergétique des bâtiments et poursuivre l'extension de leur durée d'ouverture ; ainsi, le soutien de l'État à l'investissement dans les bibliothèques territoriales dépassera pour la première fois 100 millions d'euros.

Pendant le confinement, les bibliothèques ont offert davantage de ressources numériques – parfois, je le reconnais, au détriment de l'imprimé. J'ai donc décidé de soutenir l'achat de livres par les bibliothèques ; 5 millions d'euros y seront consacrés en 2021 puis en 2022. Cela profitera à l'ensemble de la filière. En 2021, 2 millions supplémentaires seront consacrés aux contrats territoire-lecture (CTL), plébiscités par les collectivités et primordiaux pour ramener certains publics vers le livre papier, le vrai livre, de ceux qui vous poursuivent et vous guident toute votre vie – chacun de nous a dans sa bibliothèque un livre chéri, lu et relu, et ce n'est pas toujours Le Petit Prince !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.