L'amendement II-AC86 a pour objet de soutenir l'architecture et les espaces protégés et, plus particulièrement, la revitalisation des centres anciens : il vise à redonner l'envie de fréquenter les centres bourgs et d'y vivre.
Restaurer l'attractivité des centres bourgs demande des actions fortes en matière d'habitat afin, notamment, de résorber la vacance et les situations d'insalubrité, mais aussi pour le maintien des commerces et des services de proximité, une offre d'équipements adaptée, l'offre culturelle et touristique par l'animation culturelle et la valorisation du patrimoine bâti et paysager, la mobilité, l'accessibilité, le développement économique, la desserte numérique, ou encore pour conforter la présence de centres bourgs dynamiques et animés dans les campagnes et les zones périurbaines.
Il s'agit donc d'une action complète et combinée, agissant sur tous les leviers susceptibles d'améliorer la qualité de vie dans les centres bourgs mais également dans les bassins de vie, de réduire la désertification des centres villes des territoires ruraux et, ainsi, de contribuer à la cohésion sociale des territoires, à leur mise en valeur et à leur attractivité.
Le budget de l'action 2, « Architecture et espaces protégés », du programme 175, « Patrimoines », n'évoluant pas depuis 2018, il faut redéployer des crédits à son profit pour lui donner un nouveau souffle au service de cette politique ambitieuse.
L'action 7, « Fonctions de soutien de ministère », du programme 224, « Soutien aux politiques du ministère de la culture », doit être rationalisée pour pouvoir dégager des fonds. Le ministère doit s'engager davantage dans un processus de réduction des coûts, en particulier immobilier, mais aussi de dépenses de fonctionnement. En redéployant ces crédits, nous n'entravons pas la transmission du savoir : au contraire, cet amendement protège notre patrimoine et assure à tous un accès au savoir. Il permet simplement de réaffecter une partie des crédits alloués aux dépenses d'investissement et de fonctionnement.
Nous proposons donc de redéployer une partie des crédits de paiement dévolus à l'action 7 du programme 224 au bénéfice de l'action 2 du programme 175, l'une des rares lignes budgétaires qui ne connaît pas d'augmentation cette année.
Les autres amendements sont de repli.