… d'autant que – c'est la seconde attaque – les 25 millions d'euros accordés aux associations dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018 pèseront peu face à la baisse de 1,6 milliard d'euros du budget voté.
Malgré tout cela, je partage avec vous un constat. Comme vous, je pense que les 70 000 associations qui se créent tous les ans nous donnent des leçons d'engagement, des exemples de courage et de générosité. Je pense à celles qui viennent en aide aux personnes handicapées, à celles qui accompagnent les personnes âgées, à celles qui permettent aux enfants et aux jeunes de découvrir et de pratiquer un sport qui leur plaît, à celles qui favorisent la réinsertion des personnes au chômage, à celles qui protègent notre environnement, sans oublier celles qui vont au-delà des frontières pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles ou de guerres, à l'instar des chrétiens persécutés au Moyen-Orient. Je ne peux évidemment pas toutes les citer.
Mais que dire lorsque, en examinant de plus près la façon dont certaines subventions sont allouées, on s'aperçoit que prospèrent les petits arrangements entre amis ?