Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Réunion du mardi 12 janvier 2021 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Au nom du groupe Agir ensemble, je vous présente mes meilleurs vœux, madame la ministre, comme à mes collègues et au monde de la culture.

Du fait de la crise sanitaire, 2020 restera une année très difficile pour ce dernier. Vous avez parlé des théâtres, des salles de cinéma, des cabarets, des salles de concert, des musées, des librairies, des festivals ; je pense aussi aux femmes, aux hommes, aux artistes, intermittents, entrepreneurs culturels, auteurs et compositeurs qui font rayonner la culture dans notre pays et à travers le monde.

Lors de cette crise, chacun a pu mesurer combien la culture est essentielle à nos vies, à notre bonheur et au vivre ensemble. Elle constitue à mes yeux l'une des grandes réponses aux multiples fractures que nous connaissons.

L'enjeu pour 2021 est donc de protéger et de refonder notre modèle d'exception culturelle.

L'année 2020 aura déjà permis des avancées majeures, dont la régulation des plateformes, avec la transposition de la directive SMA, une grande étape sur la voie d'un partage plus juste de la valeur et de la préservation de la diversité de la création. Nous saluons, madame la ministre, votre engagement et votre détermination, ainsi que celle du Gouvernement, à protéger notre spécificité culturelle.

L'année 2021 peut être le moment d'accompagner l'ensemble des acteurs de la culture dans la relance de leur activité, de les aider – je le dis avec beaucoup de précaution – à préparer le retour à des conditions plus normales mais adaptées, et d'apprendre à vivre avec le virus.

Les acteurs du secteur culturel préparent actuellement des essais de concerts où toutes les précautions seraient prises pour éviter les infections. Une expérience en ce sens, réalisée en décembre à Barcelone, s'est révélée satisfaisante : aucune contamination n'a eu lieu à la suite de l'événement. Plusieurs projets de concerts tests sont sur la table en France, organisés notamment par le PRODISS, le Syndicat national du spectacle musical et de variété. En savez-vous davantage sur leur calendrier ?

À cause de la fermeture des salles de cinéma, les films non sortis s'accumulent et certains professionnels alertent sur le risque d'un embouteillage lors de la réouverture. Les spectateurs pourraient alors privilégier des blockbusters…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.